Nouvelle journée, nouvel article et nouveau format ! Aujourd’hui nous allons vous présenter les 5 pédales préférées de l’équipe d’Effects Area. Avant de commencer, nous précisons d’emblée qu’il s’agit d’un classement subjectif, selon nos goûts et aspirations du moment. Cela étant dit, nous vous souhaitons une bonne lecture !

Il suffit de regarder sur n’importe quel site proposant des pédales d’effets (sauf Effects Area 😉) pour se rendre compte de l’immensité de l’offre. Que ce soit niveau saturations ou modulations il y en a réellement pour tous les goûts. Cependant, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. Au-delà du besoin du musicien se pose la question des finances. Certes, certains modèles de chez Vemuram ou Pete Cornish sont tout bonnement exceptionnels (si si !), mais proposés à un tarif difficilement accessible pour la plupart des guitaristes. 

Avant de commencer ce petit classement, précisons que certaines pédales dont nous allons parler sont présentes sur notre site ! 

  1. Mythos Pedal Herculean Limited 80’s Edition

Ok, celle-là est en vedette sur notre site … mais quand nous l’avons vu à l’œuvre nous ne pouvions passer à côté. Alors, encore une réédition de la Tube Screamer me diriez-vous ? Oui et non. 

Certes, ce modèle est basé sur le circuit original de la Tube Screamer de chez Ibanez mais possède quelques subtilités. Tout d’abord, une réelle optimisation du spectre permettant un balayage des fréquences optimal (chose que l’on pouvait reprocher au modèle original). 

Mais ce qui la différencie réellement de toutes les autres rééditions, c’est surtout son amplitude de gain. Elle permet bien entendu de booster un ampli (tout en étant plus agréable dans les fréquences aigues que sa grande sœur), mais elle révélera tout son potentiel en tant que saturation principale. Oui cela peut paraitre étonnant mais cette pédale propose un niveau de gain relativement important pour une Tubescreamer. Ce qui lui permet d’être utilisée comme une saturation rythmique soutenue voire Lead ! Vu sa présence dans les Mids, nous vous laissons imaginer à quel point cette dernière permet de percer le mix. Petit détail amusant, pour cette édition limitée à 15 exemplaires, le fabricant Mythos Pedals n’a utilisé que des composants originaux des années 80’s ! 

Probablement la meilleure TS Like du marché ! 

2. Strymon Bluesky Reverb

 Strymon nous a habitué à des effets de grande qualité (surtout coté modulation). Cette Bluesky ne déroge pas à la règle et vient même conforter la position de la marque Américaine. Derrière son imposant boitier bleu se cache probablement une des reverb les plus complète et polyvalente du marché. La Bluesky combine le meilleur des 2 mondes en intégrant des puces numériques et des composants analogiques.

Ce mix des technologies va permettre d’obtenir tous les types de reverb possible : Plate, Room, Spring combinés à des mods : Normal, Modulation et Shimmer. Ajoutez à cela des contrôles dans tous les sens pour moduler le delay, le mix et les tonalités et vous êtes parés à toutes les éventualités. Au-delà des considérations techniques, nous avons adoré les possibilités de cette dernière. En quelques réglages il est possible de passer d’une reverb discrète à des sons atmosphériques complétement fous. Grâce à cette pédale, notamment en position Shimmer, il est possible de transformer votre guitare en « Synthé ». Par contre, elle mérite toute votre attention ! 

3. Voodoo Lab Sparkle Drive

Nous connaissions la marque américaine pour ses excellentes alimentations mais pas pour ses pédales d’effets. Piqués par la curiosité, nous avons décidé de franchir le pas sur 3 de leurs produits : l’Analog Chorus, le Tremolo et bien entendu la Sparkle Drive. 

Trêve de grivoiseries, les 3 produits sont excellents, mais la Sparkle Drive sort clairement son épingle du jeu. Il s’agit d’un overdrive certes, mais un overdrive particulier. Il est possible de combiner le signal clean d’origine avec la saturation de la pédale ! Pour faire simple, admettons que vous jouez sur le canal clean de votre ampli et que vous décidez d’ajouter la Sparkle pour augmenter le gain. 

Rien d’original pour l’instant, mais avec cette dernière il est possible de mixer le pourcentage (de 0% à 100%) du son « Dry » d’origine avec la saturation de la pédale ! Dans les faits cela vous permet d’avoir une distortion « doublée » d’un son clair, ce qui apporte une définition inédite. Grâce à cela vous percerez bien plus aisément dans le mix, tout en conservant un volume contenu. Autre feature intéressante : Vous pouvez l’utiliser sur le canal saturé de votre ampli et profiter de 2 types de saturations différentes en poussant le Drive de la Sparkle et le potard de Clean ! Seul reproche ? On aimerait que le Drive de la pédale aille plus loin mais nous sommes en présence d’un Overdrive « sage ». 

4. Walrus Audio Bellweather

 

Impossible de vous présenter une sélection de pédales d’effets et faire l’impasse sur les delay ! Effet que l’on ne présente plus et comptant autant d’afficionados que de détracteurs. Pour ne rien vous cacher, le choix fût difficile. Nous avons eu l’occasion de tester de très nombreux delay, tout aussi bons les uns que les autres (non on est déjà tombé sur du très mauvais au cours de notre vie tout de même !) 

Notre choix s’est finalement porté sur la Walrus Audio Bellweather ! Pourquoi donc ? au-delà de sa qualité intrinsèque, ses composants et sa rareté, nous avons surtout été frappés par son originalité. Si vous cherchez un delay basique vous pouvez dés à présent passer votre chemin. Elle fera certes du très bon travail dans cette configuration mais vous passerez à coté de 80% de son potentiel. Il faut savoir que la Bellweather est en quelque sorte un delay couplet à un chorus. Pouvant agir de concert ou presque indépendamment l’un de l’autre. Lorsque les 2 features sont activées (encore mieux si vous y ajoutez une pédale d’expression) une multitude de possibilités s’ouvrent à vous. Obtenir des répétitions très espacées et « détériorées » par la modulation ? Possible ! Des répétitions quasiment collées, un mix élevé et une modulation importante ? Vous voilà en présence d’un chorus « liquide » et extrêmement vintage. 

5. Lovepedal Brownface Deluxe

 Et nous finissons notre classement avec une pédale surprenante ! Nous sommes habitués aux émulations de Marshall JCM/JTM/Plexi ou encore Mesa Boogie. Mais un circuit reproduisant un Fender Brownface Deluxe des 60’s ? Avouez que c’est peu commun. Quand nous l’avons testé pour la première fois nous avons été déroutés par son design épuré … (C’est le mot !). 

C’est d’ailleurs le seul reproche que nous pourrions faire à cette pédale : Lovepedal, pourquoi avoir retiré la légende de chaque potard ?? Compliqué de savoir où se cache le volume, le drive, le treble et le potard des basses. Bon une fois cette étape passée c’est la claque. Bien qu’oubliable dans la première moitié de la course du gain, la Brownface délivre tout son potentiel lorsque ce dernier est au maximum. En résulte un son gras, volontairement imprécis, simulant de manière bluffante un amplificateur à 2 doigts d’imploser. Elle conviendra parfaitement aux amateurs de Grunge, Garage Rock voir de Punk vintage. 

Et voilà ! Nous aurions pu mentionner d’autres références tant le monde de la pédale d’effet est riche en références, mais il a fallu faire un choix ! En tout cas, il est intéressant de constater que certains fabricants redoublent d’efforts pour nous proposer des modèles originaux et aux caractéristiques uniques. Certaines des références citées sont présentes sur notre site internet et nous vous invitons à vous tenir informer de leur mise en vente si ces dernières vous font de l’œil. Allez, à bientôt ! 

Laisser un commentaire