Après avoir abordé précédemment nos 5 pédales d’effets préférées, nous avons décidé de vous présenter aujourd’hui 5 pédales abordables mais de bonne qualité. Petits veinards que vous êtes ! Au cours de cet article, nous espérons vous faire découvrir de petites références passées inaperçues mais n’ayant pas à rougir de modèles parfois prohibitifs. Certains de ces produits peuvent apparaitre sur Effects Area dans le cadre de nos Shotgun Deals, alors stay tuned. 😉
Vous aimez Vemuram ? Darkglass ou bien encore Death by Audio ? Nous aussi, mais malheureusement notre portefeuille un peu moins. Avec des tarifs généralement pratiqués au-dessus de 400€, il parait délicat pour la plupart des musiciens de se tourner vers ces références, tout aussi excellentes qu’elles puissent être. En studio (et dans le domaine de la musique de manière générale) subsiste une sorte de diktat, un élitisme mal placé en matière de matériel. Combien de fois avons-nous entendu un guitariste venter les mérites de son ampli payé 2500€ ou de sa pédale de distortion fétiche à 400€ ? Bien trop souvent. Le plus dingue dans tout ça ? Bien souvent ces musiciens-là n’ont pas un son à la hauteur de l’investissement. Après tout, 80% du son provient des doigts du guitariste et non de son matériel. Ce n’est pas pour rien que Prince était connu pour jouer uniquement sur des pédales Boss 😉 Alors qui est dans le top ?
Tc Electronic Dark Matter
Ouvrons les hostilités avec cette petite référence de la marque Danoise TC Electronic. Ces derniers, plutôt familiers avec l’univers de la modulation et du numérique, nous propose ici une distortion intéressante. En effet, derrière son nom évocateur se cache en réalité une sorte d’émulation de Marshall Plexi sous stéroïdes. Oui un peu à la Randy Road.
Grâce à un switch de voicing plutôt efficace, cette pédale permet d’aborder pas mal de courants musicaux, que ce soit du hard rock au métal classique des 80’s vous en aurez réellement pour votre argent.
Certains lui reprocheront un manque de dynamique voir un rendu un peu numérique. Il est vrai qu’en fonction des réglages (et de l’ampli) cette pédale peut paraitre un peu terne, voire sombre. Mais là ou elle révèle tout son potentiel, c’est en session d’enregistrement. Son grain se marie très bien avec d’autres saturations et vous permettra d’obtenir un rendu intéressant, notamment dans le bas du spectre. Pour un budget de 50€ en neuf et moins de 30€ en occasion, vous ne serez pas déçus 😉
Palmer Solid Metal
Nous continuons cette sélection avec une pédale d’effet fabriquée en Allemagne. Oui, vous ne rêvez pas, une Budget Pedal fabriquée en Allemagne ! Palmer nous a habitué à des produits dotés d’un excellent rapport qualité/prix. Cette Solid Metal en est l’exemple parfait. Vous l’aurez surement compris, il s’agit d’une distortion orientée « gros son » mais plus polyvalente qu’elle n’y parait. Sur ce modèle, Il est conseillé de ne pas dépasser les 15h si vous souhaitez conserver la dynamique de votre guitare. En dessous de 13h, les plus grands classiques du répertoire Hard Rock pourront être abordés sereinement : ACDC, Led Zeppelin ou encore Foo Fighter. Au-delà, bienvenue dans le monde du métal.
Ce qui nous a le plus frappé pour une pédale de cette gamme de prix, c’est surtout la possibilité de sculpter les Mids de façon très efficace grâce au potard Mids Freq. Beaucoup de constructeurs se cassent la figure en voulant proposer les saturations les plus extrêmes. Malheureusement, beaucoup de modèles (y compris chers), privilégient la saturation au détriment de la dynamique. Ce phénomène est encore plus flagrant au sein d’un groupe comprenant 2 guitaristes. Avec ce petit ajout de la part de Palmer, la Solid Metal s’en sort plutôt bien. Et avec un tarif de 60€ en neuf et une trentaine d’euros en occasion, il serait bête de s’en priver !
Fame CH-10 Softener
Vous aimez Nirvana ? Vous savez, ce petit groupe composé de Kurt Cobain et Dave Grohl ? De toute évidence les créateurs de ce chorus aussi ! Nous n’attendions pas grand-chose de cette pédale de la marque Polonaise Fame et pourtant … Une fois branchée dans la boucle d’effet de notre fidèle Suhr Badger, nous nous sommes pris une claque. Ce chorus propose tout simplement LE son de l’album Nevermind ! Cela est assez déroutant mais nous avons immédiatement retrouvé la couleur de Come as you are.
Au-delà de son étrange ressemblance, il n’en reste pas moins un excellent chorus. Totalement à l’opposé du non moins génial Voodoo Lab Analog Chorus, le Softener propose un son plutôt « liquide ». En fonction des réglages, il est possible de partir d’un chorus subtil, donnant une impression d’élargissement stéreo pour arriver sur des sons plus extravagants. Si vous décidez de pousser les potards au maximum, vous vous retrouverez avec une palette sonore dite « atmosphérique ». Le son perdra peut-être en transparence mais gagnera en couleur. Pour le prix, ce n’est pas commun de trouver un chorus analogique doté d’un True Bypass.
Passée inaperçue dans le petit monde des effets de modulation, cette pédale se négocie désormais une trentaine d’euros sur le marché de l’occasion. Et le plus beau ? Vous pourrez la retrouver (si vous avez de la chance) dans le cadre de nos Shotgun Deals 😉
Jet City Hi-Gain Boost
La marque Jet City nous a habitué à des produits dotés d’un rapport qualité prix ahurissant avec ses amplificateurs. Ne s’agissant ni plus ni moins que de la marque « Low-Cost » de Soldano, on imagine un cahier des charges plutôt rigoureux. Mais saviez-vous que Jet City avait également produit quelques pédales d’effets ?
Maintenant oui !
La Hi-gain boost est une sorte d’hybride entre un Boost et un overdrive. Elle peut être utilisée sur un canal clean façon Xotic Ep Booster, mais va plutôt révéler son potentiel sur un canal saturé ou derrière une pédale d’overdrive/distortion. La Hi-Gain Boost va donner un sacré coup de fouet à votre son tout en apportant une touche de « Soldano ». À savoir, une saturation grasse, typée Hard Rock des 80’s. Grâce à cette dernière vous pourrez passer au-dessus du mix durant certains solos ou apporter une couleur différente à votre son de base selon vos inspirations du moment. Malheureusement, cette pédale n’est plus fabriquée et reste assez difficile à trouver sur le marché de l’occasion, où elle se négocie généralement pour une quarantaine d’euros. Une très bonne référence n’ayant pas à rougir face à des concurrentes bien plus chères.
Mooer Sky Verb
Si votre leitmotiv est simplicité et praticité, cette pédale de reverb devrait vous séduire ! La marque Mooer est connue depuis quelques années pour proposer des pédales d’effets à encombrement minimum. Bien que leurs Overdrive/Distortion soient un peu en deçà des standards du marché, leurs modulations, sont quant à elles, plutôt de bonne qualité. C’est le cas de cette Sky Verb. On serait tenté de croire à la vue des dimensions que cette pédale puisse être limité en termes de possibilités, mais non !
Le switch permet de sélectionner 3 types de réverbérations, à savoir Studio, Church, Plate. Ces dernières, vous permettront d’avoir au choix une Reverb discrète pouvant être enclenchée sur la plupart de vos morceaux ou au contraire, une modulation typée Hall, idéale pour poser une ambiance.
Bien que numérique, cette dernière possède un feeling « proche » de l’analogique. Elle révélera cependant tout son potentiel dans la boucle d’effet. En façade, le coté numérique à tendance à prendre le pas sur votre signal et ne rend pas hommage à votre instrument. Cette pédale fait partie des meilleures références (et à raison) de la marque. Elle est donc facilement trouvable en neuf pour un tarif avoisinant les 70€. Cependant, il peut arriver d’en trouver sur le marché de l’occasion à des prix vraiment bas (une trentaine d’euros) faisant d’elle une excellente affaire.
Vous savez, le monde de la pédale d’effet est fascinant. Tout simplement parce que l’immensité de l’offre nous permet d’expérimenter et ce peu importe le budget. Il est vrai que certains mastodontes de l’industrie proposent des modèles extrêmement qualitatifs que tout guitariste se doit d’essayer au moins une fois dans sa vie. Cependant, l’essor de marques plus « généralistes » a permis la multiplication de clones plus ou moins aboutis. Certains diront que nos propos sont infondés ou bien que comparer une pédale Pete Cornish à une Palmer revient à opposer une Ferrari à une 2 chevaux. Certes, mais parfois la plus accessible des 2 chevaux vous procurera un plaisir bien plus viscéral qu’une luxueuse supercar. Et puis au moins si vous la cognez, vous ne vous en voudrez pas trop 😉